Henri TOMASI : Quatre Chants Corses

Henri Tomasi, compositeur marseillais d’origine corse, est l’une des grandes figures de la Musique Française du XXème siècle.

Grand Prix de la SACEM, Grand Prix de Rome, il fut l’éminent chef d’orchestre des plus grandes phalanges d’Europe jusqu’en 1956, activité qui le dota dans sa démarche créatrice d’une grande habilité à faire chanter les voix comme les instruments.

Henri Tomasi a été le témoin de deux guerres mondiales, de plusieurs guerres coloniales, de quelques révolutions et de l’amorce des profondes mutations du XXème siècle. Sa musique exprime la générosité et la sincérité d’un homme considéré par ses admirateurs comme un véritable messager d’humanité.

Les Quatre Chants Corses ont été écrits pendant sa première période compositionnelle d’entre-deux guerres, période où la Corse de ses origines est très présente ; notons que les « Variations sur un thème corse » pour quintette à vent écrites en 1925 sont considérées par Henri Tomasi lui-même comme « sa première œuvre valable ».

Pour la composition des quatre chants, il s’inspire de deux recueils de chants corses publiés par son père Xavier Tomasi, 1er prix de flûte du Conservatoire de Marseille : « Corsica » en 1912 et « Les Chants de Cyrnos » en 1932. Dans ce dernier on y trouve notamment « Nanna » et « U Meru Pastore » avec les mêmes mélodies développées par Henri et les mêmes contes populaires du Coscione, région se situant au sud du village de ses origines : La Casinca.

La création des Quatre Chants Corses eut lieu le 13 juin 1933 dans sa version originale pour chant et piano avec la soprano Maria Béronita et Henri Tomasi lui-même au piano.

L’adaptation de Bernard Boetto proposée dans ce disque, pour baryton-basse et quintette à vent, se trouve justifiée par les nombreux arrangements que Henri Tomasi a lui-même réalisés, passant de la voix aux instruments et inversement.

Frédéric Baron